Ryanair affiche des résultats supérieurs aux attentes au premier semestre

Ryanair affiche des résultats supérieurs aux attentes au premier semestre

La compagnie irlandaise à bas coût a dévoilé lundi 4 novembre ses résultats pour le premier semestre de l'exercice 2018-2019. Le bénéfice est stable et le chiffre d'affaires en hausse de 11%.

Publié le 05-11-2019 par Esther Buitekant

Un chiffre d'affaires en hausse


Les attentes du consensus s'élevaient à 1,08 milliard d'euros. Le groupe Ryanair, qui regroupe les compagnies Ryanair DAC, Lauda, Malta Air et Buzz, a fait mieux avec un bénéfice après impôts stable à 1,15 milliard d'euros. Le chiffre d'affaire est en hausse de 11% à 5,39 milliards d'euros. Le groupe a par ailleurs transporté 11% de passagers en plus avec un total de près de 86 millions de personnes ayant voyagé sur ses lignes. Des chiffres encourageants dans un contexte difficile pour le secteur aérien qui a vu deux compagnies, Aigle Azur et XL Airways, mettre la clé sous la porte ces derniers mois.


Des difficultés liées au Brexit et à la crise du Boeing 737 MAX


Si ces résultats sont supérieurs aux attentes, ils demeurent pourtant en demi-teinte. Le groupe évoque des perspectives 'prudentes' pour la fin de l'année. Les incertitudes liées à un Brexit sans accord, la hausse du prix du carburant mais aussi la crise du Boeing 737 MAX - dont la livraison de plusieurs dizaines d'appareils est toujours en attente - ont évidemment pesé dans la balance et incitent Ryanair à modérer son optimisme. Dans son communiqué, la compagnie annonce également qu'elle va 'supprimer ou fermer un certain nombre de bases déficitaires cet hiver'. Des suppressions de postes pour les pilotes et le personnel de cabine sont donc à prévoir.

Les dernières actualités