Russie : les exportations de gaz s'écroulent (malgré une hausse vers la Chine)

Gazprom suspend les livraisons de gaz a la pologne et a la bulgarie

Gazprom a annoncé ce mercredi que les exportations de gaz russe ont chuté de 27,6% entre janvier et mai 2022 par rapport à la même période l'année précédente. Or, le géant gazier précise que les livraisons vers la Chine augmente. C'est donc l'Union européenne, qui balaye pour l'instant toute éventualité d'un embargo sur le gaz russe, qui pâtit de cette baisse d'approvisionnement.

Publié le 02-06-2022 par latribune.fr

Alors que l'Union européenne a renvoyé à plus long terme toute éventualité d'un embargo sur le gaz russe, elle pourrait bien devoir s'en passer plus vite qu'elle ne le pense. Après la Pologne et la Bulgarie, c'est au tour des Pays-Bas et de la Bulgarie d'être coupés des exportations russes. Gazprom a en effet annoncé cette semaine qu'il cessait son approvisionnement, les deux Etats ayant refusé de le payer en roubles comme l'exige désormais le Kremlin.

Lire aussi 6 mnGaz russe : pourquoi l'Europe est piégée


Conséquence, les exportations de gaz russe ont chuté de 27,6% entre janvier et mai 2022 par rapport à cette même période en 2021. «Les exportations vers les pays de l'étranger lointain (ne comprenant pas les pays de la CEI, ndlr*) se sont établies à 61 milliards de mètres cube, soit 27,6% (23,2 milliards de mètres cubes) de moins que pour la même période de 2021», a indiqué a annoncé Gazprom sur la messagerie Telegram, ce mercredi, assurant livrer le gaz «conformément aux commandes confirmées». Le géant russe a, en outre, précisé que «les exportations de gaz vers la Chine, par le gazoduc Power of Siberia, augmentent, dans le cadre d'un contrat à long-terme entre Gazprom et CNPC». En d'autres termes, la baisse des livraisons concerne essentiellement l'Union européenne.

Sans compter que, dans son communiqué, Gazprom a indiqué que les réserves de gaz dans les installations de stockage souterrain européennes étaient de 20,4 milliards de mètres cubes de gaz. Par ailleurs, les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités