Rues 100% cyclables, reprise en main du logement... Hidalgo dévoile son plan pour reconquérir Paris

La maire de Paris Anne Hidalgo, lors du Sommet des GovTech, à la mairie de Paris.

Pour sa prochaine mandature, Anne Hidalgo est dans la continuité: vélo plutôt que voiture, lutte contre les plateformes comme Airbnb, consultation des citoyens et sensibilisation des enfants à la protection de l'environnement.

Publié le 07-02-2020 par Ambre Tosunoglu, Chloe Rouveyrolles-Bazire, AFP

Un milliard d'euros par an pour la propreté, des rues 100% cyclables et sécurisées, un Samu social métropolitain, 170.000 arbres en six ans: la maire socialiste sortante Anne Hidalgo met écologie et solidarité au cœur de son programme, pour sa réélection à Paris.

Lire aussi : Anne Hidalgo : « Nous avons dix ans pour réussir la transition écologique »

Le "socle" de l'écologie

  • Planter un arbre pour chaque naissance (170.000 arbres en 6 ans).
  • Créer des "forêts urbaines" et "quatre nouveaux grands parcs" (Champ de Mars, La Chapelle Charbon, Bercy Charenton et le 4e à la place de l'actuel héliport).
  • Transformer 60.000 places de stationnement en pistes cyclables.
  • D'autres mesures vertes encore: une coopérative pour les agriculteurs du bassin parisien, la végétalisation des places aux portes de la capitale, la protection des animaux...

Lire aussi : Anne Hidalgo veut placer la transition écologique au cœur de son second mandat

La "ville du quart d'heure"

Anne Hidalgo veut faire "gagner du temps [...] pour soi et ses proches". Son concept (emprunté à l'universitaire Carlos Moreno): "la ville du quart d'heure" est "une ville où, à 15 minutes de chez soi, il est possible d'apprendre, de faire du sport, de se soigner, de bien manger, de se cultiver".

  • Crée
Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités