Rubirola confirme son avance, Vassal talonne

Rubirola

Le sondage BVA pour La Tribune et Europe 1 crédite la candidate du Printemps Marseillais de 35 % des suffrages et son opposante LR, Martine Vassal, de 30 % des voix. Une configuration que les résultats par secteurs peuvent néanmoins grandement chahuter. La deuxième ville de France basculera-t-elle à gauche ou pas ?

Publié le 19-06-2020 par Laurence Bottero

L'invité surprise des élections municipales à Marseille ce n'est ni le Covid 19, ni les préoccupations écologiques, ni même les préoccupations économiques : c'est le conditionnel. Car il semble assez délicat, à moins d'être muni d'une boule de cristal et doté de capacités de visions extralucides, pour affirmer qui sera, dans quelques semaines, le nouveau maire de Marseille.

Le sondage, effectué par BVA pour La Tribune et Europe 1 donne Michèle Rubirola, la tête de liste du Printemps marseillais, vainqueur avec 35 % des voix, suivie, avec 30 % des suffrages, par Martine Vassal, candidate Les Républicains. Stéphane Ravier, le représentant du Rassemblement national recueillant pour sa part 20 % des intentions de vote.

Un schéma qui confirme la configuration issue des urnes au premier tour, Michèle Rubirola ayant alors viré en tête, à 23,4 %, suivie par Martine Vassal à 22,3 % et Stéphane Ravier à 19 %.

Un schéma qui est également sensiblement celui du sondage réalisé par nos confrères de La Provence, publié le 17 juin, même s'il établissait un plus large écart, mettant Michèle Rubirola à 36 % des intentions de vote et Martine Vassal, loin derrière, à 29 % avec un Stéphane Ravier en embuscade à 22 %.

Sondage marseille Covid

Un sondage qui est une photographie générale. Car le cas particulier de la Cité phocéenne - comme Lyon et Paris - est de faire reposer l'élection sur les résultats obtenus par secteurs. Une configuration et surtout un mode de calcul qui rend le scrutin encore plus incertain.

Le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités