RTL intéresse M6

RTL intéresse M6

M6 négocie avec leur actionnaire commun le rachat de RTL en France, afin de créer dans l'Hexagone des synergies en matière d'espaces publicitaires et d'investissements technologiques.

Publié le 14-12-2016 par Laurent Baquista

Volonté de rachat

 

Le groupe de télévision M6 a fait part hier soir de son entrée en négociations avec son actionnaire principal, RTL Group, pour lui racheter ses activités en France, à savoir les chaînes de télévision et les radios RTL2 et RTL. Plus précisément, comme l'indique le communiqué de presse de M6 : « 100 % des titres du pôle radio de RTL Group en France, qui comprend les radios RTL, RTL2 et Fun radio, ainsi que leur régie publicitaire et leurs activités internet ».

Cela nécessiterait donc que RTL Group procède au regroupement de toutes ses activités françaises, puis à la cession de ce regroupement à M6. L'intérêt pour M6 est de dégager des synergies et de devenir un groupe plurimédias. Comme le souligne Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, « ce projet est une étape importante pour le groupe qui réaliserait ainsi la plus grosse opération de croissance externe de son histoire, ajoutant à ses autres activités le métier de la radio ».

 

Synergies attendues

 

Par ailleurs, en matière de poids et de parts de marché, ce projet aurait également du sens : « Il permettrait ainsi d'associer le deuxième groupe privé français de télévision avec le premier groupe privé français de radio », précise Nicolas de Tavernost.

Actuellement, RTL Group, groupe luxembourgeois filiale de Bertelsmann, détient 48,26 % de M6 et 100 % des activités françaises de RTL. En cédant à M6 ses parts, le groupe luxembourgeois souhaite « une combinaison de ses activités TV et radio pour créer des synergies dans la publicité et les investissements technologiques ».

L'opération serait financée par l'endettement, de la part de M6. Elle devra bien entendu être soumise à l'approbation des autorités compétentes, le Conseil supérieur de l'audiovisuel et le gouvernement luxembourgeois.

Les dernières actualités