RTE : 700 000 téléchargements pour l'application Ecowatt

RTE : 700 000 téléchargements pour l'application Ecowatt

Les particuliers comme les entreprises et collectivités sont invités à faire des économies d'énergie pour éviter les coupures d'électricité. À ce propos, l'application Ecowatt rencontre un franc succès.

Publié le 06-12-2022 par Nolwenn Guengant

Ecowatt, l'application développée par RTE (Réseau de transport d'électricité) est une météo de l'électricité qui permet aux Français de consommer au bon moment afin de réduire les risques de coupures. Un éclair vert veut dire qu'il n'y a pas d'alerte, un signal orange signifie que le système électrique est tendu et que les éco-gestes sont les bienvenus. Une vignette rouge signifie que le réseau électrique est très tendu. En d'autres termes, sans baisse de la consommation, les coupures sont inévitables.


Des centaines de milliers de téléchargement


Pour aujourd'hui, par exemple, le signal est vert. Cela ne signifie pas qu'il ne faut faire aucun effort pour réduire sa consommation d'électricité mais il n'y a en tout cas pas de risques de coupures. Les Français semblent séduits par l'application développée par RTE puisqu'elle a déjà été téléchargée 700 000 fois. « Nous avions 300 000 téléchargements [au cours de la semaine dernière]. On était à 700 000 téléchargements dimanche soir, cela a [plus] que doublé en quelques jours » a détaillé Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE. Quant aux éco-gestes, ils concernent l'éclairage ou encore l'emploi des plaques de cuisson. En complément d'Ecowatt, il est possible de se fier au site lancé par Enedis, . « À la demande de RTE, Enedis pourrait mettre en oeuvre des mesures exceptionnelles de coupures pour préserver l'alimentation électrique en France » est-il indiqué en page d'accueil. Ce site Internet permet de visualiser les zones concernées par des coupures temporaires.

Les dernières actualités