RSE : un passage à l'acte "poussif" des chefs d'entreprise

Un millier de propositions pour alimenter la loi entreprises

Une franche majorité de chefs d'entreprise (61%) interrogés en juillet par OpinionWay pour CCI France/La Tribune/Europe 1 dans le cadre de "La grande consultation" ont le sentiment d'avoir établi une démarche de responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise (RSE), notamment sur la partie environnemental. En revanche, les actions en faveur du bien-être au travail, de la diversité dans le recrutement ou encore dans la prévention du harcèlement sexuel tardent vraiment à se matérialiser.

Publié le 26-07-2018 par Franck Brucker

Le projet de loi Pacte, présenté en Conseil des ministres le 18 juin dernier, mentionne la notion de responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise (RSE) dans quelques paragraphes. Il s'appuie en grande partie sur les recommandations de Nicole Notat et de Jean-Dominique Senard qui, dans les grandes lignes, suggéraient d'ajouter un second alinéa à l'article 1833 du Code civil :

"La société doit être gérée dans son intérêt propre, en considérant les enjeux sociaux et environnementaux de son activité".

Selon l'enquête menée en juillet par l'institut de sondages OpinionWay pour CCI France, La Tribune et Europe 1, les chefs d'entreprises interrogés considèrent, presque à l'unanimité (90%), qu'une part de leur rôle est bien de s'engager en faveur de pratiques sociales, environnementales et économiques vertueuses. Et plus d'un quart (27%) estime même que c'est "tout à fait le cas".

Lire aussi : Objet social : la loi Pacte retient l'essentiel du rapport Notat/Senard

Une démarche volontaire

À en croire les chiffres, nous sommes donc face à des dirigeants d'entreprise qui se sentent particulièrement concernés par la politique RSE ; un signe encourageant. D'ailleurs, une large majorité d'entre eux (61%) ont déjà le sentiment de soutenir aujourd'hui des initiatives permettant de développer de meilleurs comportements sur le plan social, environnemental et économique (mais seuls 11% ont "tout à fait ce sentiment").

Dans le détail, ce sont les dirigeants du secteur de l'industr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités