Royaume-Uni : May "la pragmatique" s'attaque aux retraités et promet moins d'immigrés

Theresa May

A travers le programme des conservateurs, présenté jeudi 18 mai, Theresa May rompt avec les dogmes de l'ère Thatcher et certains points du programme de 2015 porté par son prédécesseur David Cameron. Parmi les mesures phares, une baisse drastique du solde migratoire et une série de sacrifices demandées au retraités, cœur habituel de l'électorat conservateur.

Publié le 19-05-2017 par Sasha Mitchell

Après les travaillistes et les libéraux-démocrates, c'est au tour des conservateurs. En déplacement dans le West Yorkshire, jeudi 18 mai, la Première ministre britannique Theresa May a présenté le programme de son parti, alors que s'ouvre la dernière ligne droite avant les législatives du 8 juin.

Parmi les mesures phares, une promesse de longue date, jamais tenue, des Tories: la réduction drastique du solde migratoire net, que Theresa May souhaite ramener en dessous de 100.000 personnes par an, contre environ 300.000 en moyenne ces dernières années. Pour ce faire, les conservateurs comptent augmenter la taxe patronale s'appliquant aux entreprises employant des immigrés de pays hors Union européenne. De quoi déclencher les vives protestation de l'Institute of Economic Affairs, think tank libéral préféré de Margaret Thatcher durant son règne. "La conservation d'un objectif arbitraire de réduction du solde migratoire est très décevant", écrit son directeur Mark Littlewood, dans un communiqué. "Des mesures visant à rendre plus coûteuse l'embauche de travailleurs étrangers sont tout simplement une forme de protectionnisme néfaste pour notre économie."

Un Etat intelligent plutôt qu'un Etat faible

Car c'est l'une des informations principales de ce manifesto présenté par Theresa May: la rupture tranquille opérée avec le "Thatcherisme" - adepte de la dérégulation et des baisses d'impôts - au profit d'un certain pragmatisme. La successeur de David Cameron n'a jamais caché son attacheme

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités