Royaume-Uni: le banquier brexiter Rishi Sunak aux portes du 10 Downing Street

Rishi Sunak

PORTRAIT. Ce vendredi débute le scrutin interne au Parti conservateur britannique qui doit révéler le 5 septembre le nom du futur Premier ministre. S'il veut prendre les rênes du pays, Rishi Sunak devra combler dans les urnes son retard sur sa concurrente Liz Truss. Ministres sous Boris Johnson, les deux candidats s'escriment principalement sur leurs programmes économiques, lui jouant la carte du sérieux financier, elle la relance budgétaire. Mais l'histoire personnelle de Sunak, sa fortune bâtie à la City et son bilan au ministère des Finances constituent autant d'atouts dans la course au 10 Downing Street.

Publié le 05-08-2022 par Paul Marion

Un ancien banquier d'affaires, formé dans les meilleurs établissements de son pays, qui ne se satisfait plus de son portefeuille de ministre de l'Economie et des Finances, trahit son mentor et se lance à l'assaut de la magistrature suprême. Les similitudes entre l'ascension de Rishi Sunak et celle d'Emmanuel Macron sont frappantes. Révélatrices, aussi, d'une nouvelle génération de dirigeants qui a fait ses classes dans la haute finance entre Paris et Londres, Singapour et San Francisco. Avant de songer à la politique comme on ajoute une ligne à un CV déjà éloquent.

Au-delà d'un cursus honorum calqué sur celui du président de la République française, l'histoire de Rishi Sunak a des allures de « rêve britannique », une formule signée The Economist à relativiser car les origines sociales de Sunak n'ont rien de modeste. Néanmoins, le parcours singulier de l'ancien Chancellor of the Exchequer représente une force dans la campagne qui l'oppose à Liz Truss, son ex-collègue des Affaires étrangères au gouvernement.

Favori annoncé puis secoué dans les sondages

Les couloirs de Westminster bruissent de longue date du nom de Sunak comme successeur annoncé d'un Boris Johnson mis à genoux par les scandales. Le 2 juillet, la démission fracassante de Rishi Sunak dans une lettre rendue publique lui porte le coup de grâce. Celui qui est député depuis 7 ans a définitivement adopté les moeurs politiciennes, parfois cyniques mais indispensables à qui veut marcher dans les pas de Margaret Thatcher o

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités