Royaume-Uni : l'inflation repart à la hausse à 10,1% sur un an en septembre

Photo d'archives de jeremy hunt

L'inflation annuelle repart à la hausse à 10,1% en septembre après une brève accalmie en août, soit le niveau le plus élevé du G7. Alors que la hausse des prix devrait durer, le gouvernement britannique ne dispose que de faibles marges de manoeuvre après ses erreurs des dernières semaines qui ont amplifié la crise économique.

Publié le 19-10-2022 par latribune.fr

La barre statistique et symbolique des 10% d'inflation annuelle est franchie au Royaume-Uni. En septembre, elle a légèrement accéléré à 10,1% sur douze mois (contre 9,9% en août) à cause d'une hausse généralisée du coût de la vie, aussi bien sur les prix de l'énergie que les produits alimentaires qui flambent dans des proportions inédites depuis 40 ans.

« Après la petite baisse du mois dernier, l'inflation est retournée à ses sommets du début de l'été », note Darren Morgan, responsable des statistiques économiques de l'l'Office britannique national des statistiques (ONS). Dans son rapport mensuel rendu public ce mardi, l'ONS précise que la flambée des prix au Royaume-Uni, la plus forte des pays du G7, a toutefois été légèrement amortie en octobre par un repli des prix des carburants.

Le budget des ménages n'en reste pas moins très fragilisé, et les perspectives pour les prochains mois ne laissent pas présager d'accalmie de l'inflation alors que le pays est confronté aux conséquences cumulées de la crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine et aux difficultés des chaînes d'approvisionnements amplifiées par le Brexit.

L'inflation devrait se poursuivre, le gouvernement désarmé


Fin août, la banque Goldman Sachs évoquait une inflation à 20% en début d'année 2023 si les prix de l'énergie continuaient à flamber. Ce scénario du pire ne semble pas se produire pour l'instant en raison de la détente des cours du brut. La tendance est toutefois à la poursuite de l'inflation, q

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités