Royaume-Uni : à 4,7%, le taux de chômage diminue mais reste au dessus de 2019

UK France

L'emploi britannique profite de la réouverture de l'économie, le chômage baisse à 4,7% entre avril et juin, contre 5,2% au dernier trimestre l'an dernier. Il n'a toutefois pas encore retrouvé son niveau d'avant-crise, contrairement à la France. Mais le taux de chômage est deux fois moins important outre-Manche.

Publié le 18-08-2021 par latribune.fr

Le Royaume-Uni fait un pas de plus vers la sortie de crise. Alors que son économie a connu un vif rebond au second trimestre, les chiffres de l'emploi continuent également de s'améliorer. Le taux de chômage a en effet poursuivi sa baisse à 4,7% entre avril et juin, après être monté jusqu'à 5,2% lors du dernier trimestre de l'année dernière, selon le Bureau national des statistiques (ONS).

Le marché de l'emploi profite de la réouverture de l'économie depuis le 12 avril, avec la levée des restrictions sanitaires, tandis que la France était encore confinée. Résultat, le PIB est reparti - soutenu principalement par les dépenses des ménages (+7,3% au deuxième trimestre), après avoir reculé de 1,6% au premier trimestre.

"Je sais qu'il pourrait y avoir encore des obstacles mais les chiffres sont prometteurs", s'est félicité le ministre des Finances Rishi Sunak dans un communiqué.

Un niveau encore au-dessus de 2019

Néanmoins, malgré les signes de reprise que montre l'emploi, le taux de chômage reste encore supérieur à son niveau d'avant-crise, alors qu'il a retrouvé son niveau de 2019 dans l'Hexagone.

Made with Flourish

De plus, le produit intérieur brut n'a pas non plus retrouvé son niveau d'avant-crise outre-Manche, puisqu'il est 4,4% inférieur à ce qu'il était fin 2019. La France de son côté se rapproche davantage de son niveau d'avant-crise, avec -3,3% par rapport au quatrième trimestre 2019. Au deuxième trimestre, la France comptait 2,4 millions de chômeurs. C'est 16.000 personnes de moins qu'a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités