Royal prête à prolonger les centrales nucléaires d'EDF

Royal prête à prolonger les centrales nucléaires d'EDF

Invitée du 12/13 de France 3 ce dimanche, Ségolène Royal s'est dite favorable à la prolongation de 10 ans de la durée de vie des centrales nucléaires d'EDF.

Publié le 29-02-2016 par Guilhem Baier

Une annonce surprenante

 

Hier, alors qu'elle était interrogée sur le sujet par les journalistes du journal dominical de la mi-journée de France 3, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal s'est déclarée prête à donner un « feu vert » à EDF pour que l'énergéticien historique puisse prolonger de 10 ans la durée de vie de ses centrales nucléaires. Initialement prévue pour 40 ans, la longévité de ces dernières serait ainsi portée à 50.

Cette annonce confirme la rumeur qui courait depuis la mi-février, lorsque Jean-Bernard Levy avait affirmé lors de la présentation des résultats de son groupe que l'Etat avait « donné son accord pour que nous modernisions le parc actuel de façon à ce que la durée de vie qui a été conçue pour 40 ans, nous la montions à 50 et 60 ans, sous réserve que la sécurité nucléaire soit garantie ». Cette garantie, passe par la mise en uvre du plan « Grand Carénage », un coûteux plan de maintenance et de modernisation des installations nucléaires françaises.

 

 

 

En contradiction avec la loi de transition énergétique

 

Vue ainsi, l'annonce de la ministre pourrait s'apparenter à une simple confirmation. Mais elle est pourtant beaucoup plus que cela. En effet, malgré ce que peut en dire Ségolène Royal, ce « feu vert » pose la question de sa conformité avec l'esprit et la lettre de la loi sur la transition énergétique. Cette loi prévoit que la part du nucléaire dans le mix électrique français doit passer de 75% aujourd'hui à 50% en 2025, baisse compensée par le déploiement massif des énergies renouvelables.

Or, une baisse aussi importante impliquerait, comme l'a d'ailleurs souligné le rapport de la Cour des comptes, de fermer d'autres réacteurs que ceux de la plus ancienne centrale française, celle de Fessenheim dans le Haut-Rhin. Le feu vert de la ministre de l'Ecologie abonde dans le sens d'Electricité de France, qui a déjà fait part de son intention de ne fermer aucun autre réacteur durant les 10 prochaines années, et même de les moderniser tous afin de prolonger leur durée d'exploitation dans les conditions de sûreté les meilleures. Pour sauver EDF, il semblerait donc que l'Etat soit en train de revenir sur ses engagements les plus symboliques et les plus forts, au grand regret des élus écologistes.

Les dernières actualités