Roux de Bézieux : « La CGT est devenue un bastion conservateur ancré dans le XXe siècle »

roux

ENTRETIEN VIDÉO. Geoffroy Roux de Bézieux, Président du MEDEF, a été l'invité le 27 mars 2019 dernier des Mardis de l'Essec, dont La Tribune est partenaire. Retrouvez ici la vidéo de son intervention et le texte rédigé à l'issue par un des étudiants.

Publié le 08-05-2019 par César Bernard, Les Mardis de l'Essec

VIDEO

Moins d'un an après sa nomination à la tête du MEDEF, Geoffroy Roux de Bézieux a accepté de répondre ce mercredi 27 Mars aux questions des Mardis de l'ESSEC. C'est avec un franc-parler détonnant que cet alumnus de l'ESSEC s'est adressé aux nouvelles promotions. Une interview sans filtre durant laquelle la place du MEDEF au sein du dialogue social houleux en France, la politique économique d'Emmanuel Macron et l'évolution du patronat ont été les principaux sujets évoqués.

Des corps intermédiaires fragilisés

Geoffroy Roux de Bézieux a tout d'abord regretté l'affaiblissement des corps intermédiaires provoqué à la fois par la politique de renforcement de l'exécutif menée par Emmanuel Macron, qu'il qualifie de « président qui fait tout », et le mouvement des gilets jaunes, ardents défenseurs de la démocratie directe.

« Vous regardez les gilets jaunes, tout est contradictoire. Le rôle des représentants est de transformer ça en synthèse opérationnelle permettant d'avancer ».

Le grand débat national aurait renforcé cette tendance libérale :

« La démocratie directe est le meilleur chemin vers la dictature », a-t-il prévenu en rappelant les écrits de Tocqueville.

Mais les syndicats ont également leur part de responsabilité, « y compris le MEDEF » a-t-il ajouté. La baisse de leur représentativité et leur faible adaptation face aux évolutions rapides du monde de l'entreprise ont aggravé la méfiance dont ils sont victimes. Geoffroy Roux de Bézieux n'a pas mâché ses mots au sujet

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités