Routes, rails, airs : ce qui nous attend demain

Routes, rails, airs : ce qui nous attend demain

Alors que les routiers mobilisés depuis ce matin, voire hier soir, organisent déjà des blocages dans certains points de l'hexagone, comment peut-on espérer se déplacer demain 7 mars, dans une France décrétée « à l'arrêt » ?

Publié le 06-03-2023 par Valérie Macquet

Les blocages et opérations escargot déjà entamées sur les routes

 

La Fédération Nationale des Transports et de la LogistiqueForce Ouvrière-UNCP avait appelé dès la semaine dernière « l'ensemble des conducteurs routiers à se mettre à l'arrêt à partir du dimanche soir 5 mars 22h00 », précisant que les arrêts de travail seront ensuite reconduits « le 6, 7 mars... ». Aujourd'hui lundi, des perturbations sont déjà enregistrées dans la périphérie de plusieurs grandes villes et le phénomène devrait s'intensifier demain.


SNCF, RATP, aérien : quelles prévisions de trafic ?


La RATP annonce pour demain, 7 mars, 1 métro sur 2, voire 1 sur 4 selon les lignes. Seules les lignes 4 et 6 seront ouvertes toute la journée, les autres n'ouvriront qu'aux heures de pointe, soit de 6h30 à 9h30 puis de 16h30 à 19h30. Seule bonne nouvelle : le trafic sera assuré de façon normale sur les deux lignes automatisées du métro parisien, la 1 et la 14... Faisant cependant grimper le risque de (très) forte affluence. A la SNCF, la CGT a prévenu : « Attendez-vous à ce qu'il n'y ait pas de trains ! » et la promesse sera tenue, au moins pour les Intercités puisqu'aucun ne roulera de la journée, ni de la nuit. En Île-de-France, le trafic sera également très dégradé pour les Transilien et RER avec un train sur trois à un train sur dix seulement. Coté TGV et TER en régions, on annonce un train sur 5. Dans les airs, alors que les aiguilleurs du ciel ont aussi prévu de débrayer, la Direction générale de l'aviation civile a demandé aux compagnies de réduire de 20 % leurs programmes de vols à Roissy, et de 30 % dans les plus grands aéroports français.

Les dernières actualités