Risque de change : l'épée de Damoclès des entreprises internationales

Sébastien OUM, spécialiste du change en France

Les entreprises qui réalisent des opérations internationales sont exposées la plupart du temps à un risque spécifique aux actions mais aussi au risque de variation de taux de change. Par Sébastien OUM, Président-fondateur d'Ambriva, services et solutions de change.

Publié le 23-07-2018 par Sébastien Oum

Un orfèvre partage un festin avec Denys, tyran de Syracuse, et ses courtisans. Au-dessus de sa tête, à peine retenue par un crin de cheval, une épée se balance. Inconscient du danger, l'orfèvre profite avec légèreté des festivités, il ne prendra conscience du mécanisme fatal qui le surplombe qu'à la fin du repas.
Cette histoire, c'est le mythe de Damoclès, mais c'est aussi le quotidien des entreprises ouvertes à l'international. En effet, une entreprise engagée dans des transactions en devises étrangères, est exposée à un risque dont ses dirigeants n'ont pas pleinement conscience : le risque de change.

Le principe du risque d'échange

Lors de l'émission ou de la réception d'un paiement en devises étrangères, une opération de conversion est nécessaire : l'opération de change. Or, tout comme les actions d'entreprise cotées en bourse, les monnaies ont leur propre marché : le marché des changes. Le taux de change retenu pour une opération de conversion dépend donc du "prix" (i.e. de la cotation) proposé sur le marché des changes.

Ce marché des changes étant soumis à la loi de l'offre et de la demande, ses variations peuvent être particulièrement soudaines et extrêmement fortes. Dans certains cas, la cotation obtenue sera meilleure qu'anticipée et favorable à l'entreprise, dans d'autres cas en revanche, elle sera nettement défavorable.

Le risque de change, c'est l'éventualité qu'une variation des taux de change affecte négativement l'entreprise.

Les risques pour les entreprises qui

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités