Rexel améliore ses ventes au premier trimestre

Rexel améliore ses ventes au premier trimestre

Rexel a publié de matin ses résultats pour le premier trimestre 2016. Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe enregistre une amélioration séquentielle de ses ventes dans toutes les aires géographiques.

Publié le 29-04-2016 par Guilhem Baier

Amélioration des ventes

 

Le spécialiste mondial de la distribution professionnelle de produits et services pour le monde de l'énergie a publié ce matin ses résultats trimestriels pour le début de l'année 2016. Rudy Provoost, le Président Directeur général du groupe Rexel, a souligné l'élément marquant de ce début d'année : « Au 1er trimestre, Rexel a connu une amélioration séquentielle des ventes organiques à nombre de jours constant dans chacune de ses trois zones géographiques ».

Globalement, les chiffres des ventes accusent toujours un repli : en données publiées, elles régressent de 1,9%, à 1,4% en données comparables et à jours constants. Si l'on exclut l'effet négatif des cours du cuivre, les ventes seraient presque stables, à -0,2%. Mais en dépit de ces résultats encore négatifs, le groupe voit dans chacune des aires géographiques ses ventes se redresser à nouveau : « L'Europe et l'Asie-Pacifique ont renoué avec la croissance, affichant des tendances positives dans plusieurs de leurs marchés clés, notamment en France et en Australie », souligne le PDG de Rexel.

 

La rentabilité en hausse

 

Le résultat opérationnel, de 93 millions d'euros pour ce trimestre, régresse lui aussi de 11,4%. Mais la source de satisfaction pour le groupe tient dans son résultat net. Le résultat net des opérations poursuivies affiche en effet une hausse de 67,5%, et le résultat net récurrent une croissance plus que solide, qui s'élève à 13,5%. Par ailleurs, la rentabilité du groupe Rexel s'améliore, profitant des effets bénéfiques des mesures mises en place au cur de la crise, et surtout suite aux contre-performances enregistrées en Amérique du Nord, où le secteur de l'énergie tout en entier pâtit de la crise pétrolière.

À ce sujet, Rudy Provoost précise dans le communiqué de presse du groupe que « notre rentabilité pour le trimestre a été en ligne avec nos attentes, reflétant les effets bénéfiques des plans d'action mis en uvre ces dernières années. Notre marge brute est quasiment stable, soutenue par la solidité de la marge en Europe, démontrant l'efficacité de nos initiatives en matière de politique de prix. Le strict contrôle des coûts en Amérique du Nord, en particulier la forte réduction des dépenses opérationnelles aux États-Unis, a également contribué à générer une marge d'EBITA ajusté résistante de 3,9% des ventes.»

Sur ces bases de plus en plus saines, Rexel confirme donc ses objectifs pour l'année 2016, et table sur un second semestre des plus dynamiques.

Les dernières actualités