Revue stratégique de la BCE : 'Un exercice à la fois sain et périlleux"

La bce lance le reexamen de ses missions et de son arsenal

Pour la première fois depuis sa création en 1998, la Banque centrale européenne va mener une revue stratégique d'ampleur à l'heure où les outils traditionnels dont elle dispose ont tous été épuisés. Christine Lagarde, sa présidente, prépare les esprits à une orientation climatique de l'utilisation des instruments de l'institution. Décryptage avec l'économiste indépendante Véronique Riches-Flores.

Publié le 24-01-2020 par Propos recueillis par Juliette Raynal

Christine Lagarde, la nouvelle présidente de la Banque centrale européenne (BCE) a donné une conférence de presse très attendue ce jeudi 23 janvier. Si son intervention n'a pas révélé de surprise en matière de taux (ces derniers sont restés inchangés comme attendu), elle marquait le coup d'envoi d'une revue stratégique d'ampleur, avec notamment pour objectif d'intégrer la protection du climat. Un exercice potentiellement "périlleux", mais "sain", selon Véronique Riches-Flores, économiste indépendante, qui décrypte pour La Tribune ces annonces.

--

LA TRIBUNE - Quel message a envoyé Christine Lagarde ? A-t-il été bien reçu par les marchés ?

VERONIQUE RICHES-FLORES- Christine Lagarde a envoyé un message de "colombe" [surnom donné aux tenants d'une politique monétaire souple, ndlr], avec une lecture d'une extrême prudence de l'environnement économique et ses perspectives. Son discours montre qu'elle a intégré le fait que l'inflation aurait du mal à revenir et que ce n'était pas le sujet du moment, avec pour conséquence le maintien de taux durablement bas et sans perspective d'une remontée. Son intervention n'a pas été bien reçue par les marchés dont les anticipations prévoyaient une possible remontée des taux dès l'année prochaine, en signe d'une amélioration des perspectives que Mme Lagarde n'a pas franchement validée. Les taux d'intérêt futurs ont ainsi nettement baissé, de même que l'euro.

Christine Lagarde était très attendue sur la revue stratégique de la BCE. Pourquoi ?

Ch

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités