Revlon est en faillite

Revlon est en faillite

Le groupe Revlon, spécialiste des cosmétiques comme les colorations pour cheveux et autres produits de maquillage, a annoncé être en faillite.

Publié le 17-06-2022 par Nolwenn Guengant

Revlon, groupe américain connu pour ses cosmétiques, a eu recours à la procédure de chapitre 11 du régime américain des faillites. Endetté à hauteur de un à 10 milliards de dollars, le groupe cherche à réduire ce montant. Le fameux « chapitre 11 » américain permet aux sociétés faisant face à des difficultés financières de se restructurer. 


67 millions de dollars de pertes entre janvier et mars


Les ventes de Revlon n'ont jamais retrouvé leur niveau d'avant-COVID. Le groupe souffre en outre des problèmes d'approvisionnement, de l'inflation et de la concurrence (L'Oréal, Garnier...). Dans un document officiel déposé auprès d'un tribunal new-yorkais cette semaine, le groupe a partagé divers nombres dont des actifs d'un montant compris entre un et 10 milliards de dollars. Dans un communiqué, Debra Perelman, PDG de Revlon et fille de Ronald Perelman (qui détient la majorité du groupe avec sa holding McAndrews & Forbes), a indiqué que ce placement sous le régime des faillites va permettre au groupe de tracer « un chemin plus clair pour [sa] croissance future ». Si la mise en faillite est approuvée, le groupe devrait recevoir 575 millions de dollars de financement venant de ses prêteurs. En 2020, à cause de la pandémie et des restrictions (confinements...), les ventes de Revlon ont baissé de plus de 20 %. Il avait à l'époque échappé de peu à la faillite.

 

Les dernières actualités