« Revenez au bureau ou quittez Tesla », Elon Musk prend position contre le télétravail

« Revenez au bureau ou quittez Tesla », Elon Musk prend position contre le télétravail

Si le télétravail est devenu la nouvelle norme un peu partout dans le monde, le patron de Tesla veut au contraire faire revenir ses salariés au bureau.

Publié le 02-06-2022 par Esther Buitekant

40 heures de présence au bureau minimum


Après deux ans de pandémie, le télétravail s'est installé durablement dans de nombreuses entreprises. Chez Tesla comme ailleurs, de nombreux salariés continuent à travailler une partie de la semaine chez eux. Mais Elon Musk en a assez de voir ses salariés en télétravail et dans un mail adressé à ses équipes, le patron de Tesla n'y est pas allé par quatre chemins. « Toute personne qui souhaite faire du travail à distance doit être au bureau pour un minimum (et je dis bien un minimum) de 40 heures par semaine ou quitter Tesla », écrit-il. « Si vous ne vous présentez pas, nous considérerons que vous avez démissionné », ajoute Elon Musk. Pour justifier ce coup de sang, le milliardaire a mis en avant le nombre d'heures passées sur site par les ouvriers de ses usines. « S'il y a des contributeurs particulièrement exceptionnels pour qui cela est impossible, j'examinerai et approuverai ces exceptions directement », assure Elon Musk qui rappelle également que 40 heures de présence hebdomadaire c'est « moins que ce que nous demandons aux ouvriers dans les usines ».


L'excellence de Tesla est à ce prix


Que ce soit Twitter, Apple ou Meta, de nombreux groupes américains acceptent aujourd'hui que leurs salariés travaillent à distance. Mais pour Elon Musk, il s'agit d'une erreur stratégique. « Il y a bien sûr des entreprises qui n'ont pas besoin de cela, mais à quand remonte la dernière fois qu'elles ont expédié un nouveau produit génial ? Cela fait un moment », explique Elon Musk. « Tesla a créé et fabriquera réellement les produits les plus excitants et les plus significatifs de toutes les entreprises sur Terre. Cela ne se fera pas en téléphonant », conclut-il. Au moins les choses sont claires.

Les dernières actualités