Réunis en congrès, les maires sont impatients de discuter avec Macron

France: une majorite de maires pour un maintien des regionales en juin

REPORTAGE VIDÉO. Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, le président de la République recevra les maires à l'Élysée dans la soirée du 17 novembre, avant de prononcer un discours en clôture de leur congrès dans l'après-midi du 18. Dans l'intervalle, "La Tribune" est allée interroger cinq maires de cinq tendances politiques différentes pour connaître leurs attentes.

Publié le 17-11-2021 par César Armand

Le président de la République aime les maires et tient à le faire savoir. Deux ans après une soirée informelle, suivie d'un discours officiel devant ces derniers, Emmanuel Macron rejoue la même partition ces 17 et 18 novembre 2021.

Le chef de l'État recevra en effet 1.000 maires à l'Élysée dans la soirée du 17 novembre avant de revenir porte de Versailles, dans l'après-midi du 18 novembre, s'exprimer devant les maires réunis pour le Congrès des maires de France (du 16 au 18 novembre).

L'Élysée explique que la majorité de ces élus locaux ayant reçu leur carton d'invitation sont principalement issus des associations départementales de l'Association des maires de France (AMF).

Enjeux et défis

Les autres participants ont été invités par Emmanuel Macron lui-même, après des échanges en visioconférence ou sur le terrain lors d'un déplacement.

Ce premier rendez-vous sera une "réception en l'honneur des maires", un moyen d'échanger "de manière informelle" et de les "remercier" pour leur implication depuis le début de la crise sanitaire. Il s'agira de "dessiner, non pas des perspectives politiques, mais des enjeux et des défis sur la manière dont l'État peut accompagner les territoires".

Lors de cette soirée à l'Élysée, "le président fera un mot d'accueil, mais il réservera son discours au congrès des maires". Au menu de ce dernier: l'actualité et "la réalité écologique, sécuritaire, économique et sociale, des enjeux communs aux maires et au président". "Les maires ont une clause de co

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités