Réunion annulée, la grève chez Total Mayotte continue

Réunion annulée, la grève chez Total Mayotte continue

La réunion prévue hier entre les dirigeants de Total Mayotte et les syndicats a été annulée et reportée à aujourd'hui. En attendant, le pétrolier français met tout en oeuvre pour ravitailler les stations-service de l'île.

Publié le 16-08-2017 par Guilhem Baier

Une réunion reportée à cause d'un désaccord entre les syndicats


La grève chez Total Mayotte n'a pas connu hier l'épilogue espéré. Une réunion était prévue entre les organisations syndicales et la direction de l'entreprise, mais un désaccord entre les représentants des salariés en grève a contraint à reporter la réunion à aujourd'hui, mercredi. « La réunion prévue n'a pu se tenir car les représentants des grévistes ont refusé la présence des autres représentants élus des salariés », rapporte Total dans un communiqué. Les grévistes, environ quarante selon Total (30 % des effectifs), réclament une hausse des salaires et de meilleures conditions de travail. Depuis le début du mouvement initié vendredi dernier, les syndicats ont, semble-t-il, des difficultés à s'entendre. La CFDT, une des organisations à l'origine de la grève avec FO, s'est déjà retirée.


Mobilisation et dialogue, les maîtres mots de Total


Les problèmes d'approvisionnement de plus en plus importants sur l'île ont conduit la préfecture à prendre des mesures exceptionnelles. Une liste de véhicules prioritaires a été dressée et le remplissage de bidons de sécurité est pour le moment interdit dans les stations-service. Dans son communiqué, Total Mayotte affirme que ses équipes « sont pleinement mobilisées pour renforcer le ravitaillement des 9 stations-service et limiter au maximum l'impact sur les consommateurs et sur l'économie mahoraise tout en poursuivant le dialogue social dans un climat apaisé et ouvert ».

Les dernières actualités