Retraites, santé : vers un automne sous hautes tensions pour une majorité de Français

Urgences en grève

[SONDAGE] Urgences dans les hôpitaux, retraites, finances publiques.... les appels à la contestation se multiplient ces derniers jours. D'après le dernier baromètre BVA réalisé pour La Tribune, 87% des Français approuvent le mouvement de grève des urgences. Pour tenter d'éteindre la colère du personnel hospitalier, la ministre de la Santé Agnès Buzyn vient d'annoncer plus de 750 millions d'euros supplémentaires pour les urgences d'ici la fin du quinquennat mais les foyers de contestation sont bien présents.

Publié le 10-09-2019 par Grégoire Normand

L'automne s'annonce tendu pour le gouvernement. Selon le dernier baromètre BVA (*), 87% des Français approuvent le mouvement de grève des urgences qui dure depuis plusieurs mois. Empêtrés dans des difficultés sans précédent, les services hospitaliers doivent faire face à un afflux grandissant de patients depuis des années. Pour exprimer leur désarroi, plusieurs dizaines d'hôpitaux se mobilisent pour réclamer plus de moyens. Plusieurs syndicats ont prévu de se rassembler ce mercredi 11 septembre pour organiser une journée nationale d'action élargie dans les hôpitaux publics et privés.

Face à cette situation critique, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a présenté ce lundi après-midi un "plan d'actions" avec un "budget dédié" pour "régler sur le long terme" la crise des urgences plongées depuis des mois dans les grèves à répétition. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a ainsi promis de consacrer "plus de 750 millions d'euros" entre 2019 et 2022 pour la "refondation des services d'urgences".


agnes buzyn


"Professionnels de santé, patients : chacun doit pouvoir trouver sa place dans un système de santé d'avenir, car chacun détient sa part de solutions - c'est le but du plan d'actions pour les urgences", a expliqué ce lundi 9 septembre la ministre des Solidarités Agnès Buzyn. Crédits : Reuters.

Six Français sur dix soutiennent le mouvement des retraites

L'autre dossier explosif qui attend l'exécutif est celui des retraites. Plusieurs organisations syndicales dont Solidaires et la CGT ont dé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités