Retraites : réforme, grèves, transports... le point après une semaine de mobilisation

Les syndicats reformistes se joignent a la contestation sur les retraites

La mobilisation contre la réforme des retraites, débutée il y a une semaine, devrait s'amplifier avec de nouvelles manifestations prévue d'ici la fin de la semaine, au lendemain de la présentation du projet de loi par le Premier ministre. Ce dernier, loin d'apaiser la colère, a fait basculer les syndicats réformistes dans le camp des opposants.

Publié le 13-12-2019 par latribune.fr

La présentation par Edouard Philippe du projet de loi de la réforme des retraites et ses spécificités (fin des régimes spéciaux, "âge d'équilibre" à 64 ans, entrée dans le système à points à partir de la génération née en 1975.. ), n'a pas ébranlé le statu quo qui prédomine du côté des partenaires sociaux quant à la suite à donner à la mobilisation contre la réforme des retraites. Le combat continue et il n'y aura "pas de trêve pour Noël sauf si le gouvernement revient à la raison" en retirant son projet, a prévenu le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Laurent Brun, en tête de la contestation.

Action massive de l'intersyndicale le 17 décembre

Car sitôt le plan dévoilé, la fronde syndicale s'est élargie. La "ligne rouge est franchie", a tonné le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger, premier soutien d'un système universel par points mais hostile à un allongement de la durée de cotisation via un "âge d'équilibre". Il a demandé au gouvernement de "revenir en arrière" sur ce point.

"Voir que le compromis est à portée de main et le balayer pour une question de dogmatisme budgétaire est une profonde erreur", a-t-il déploré dans un entretien aux Echos. Sur les radios et télévisions du matin, le gouvernement et la majorité essayaient de recoller les morceaux. "Il y a de la place pour la négociation, que ce soit sur la pénibilité, que ce soit sur les modalités pour parvenir à l'équilibre", a souligné le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.

Laurent Berger, "qui incarne u

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités