Retraites: Philippe lâche du lest sur l'âge pivot à l'approche de nouvelles négociations

Retraites: philippe defend la "bonne foi totale" de delevoye

Le chef du gouvernement a déclaré, ce mardi sur RTL, qu'il n'était "fermé à aucune modalité" concernant la mise en place d'un âge pivot. Une façon de faire un pas vers la CFDT, qui réclame sa suppression, et d'envoyer un signal aux organisations syndicales et patronales alors que s'ouvre, à compter d'aujourd'hui, un nouveau round de concertation.

Publié le 07-01-2020 par AFP

Édouard Philippe a indiqué, mardi sur RTL, qu'il n'était "fermé à aucune modalité" concernant la mise en place d'un âge pivot pour inciter à travailler plus longtemps, au 34e jour de grève contre la réforme des retraites.

"L'équilibre du système [de retraites] doit être garanti", et "je propose de le garantir par la mise en place d'un âge pivot", a-t-il redit.

"Mais si les organisations syndicales et patronales s'entendent pour un meilleur système, je le prendrai", a-t-il poursuivi. Il était interrogé sur cette mesure qui fâche la CFDT et pour laquelle le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, a suggéré un malus limité dans le temps, et non à vie.

Cette déclaration intervient alors que le gouvernement ouvre, à compter de ce mardi, un nouveau round de concertation de plus de deux semaines avec syndicats et patronat. Le ministère du Travail accueillera une première réunion dès 9h30. Elle sera ouverte par Édouard Philippe, déterminé à mener à bien la réforme transformant 42 régimes de retraite en un seul système par points.

Chacun doit faire "un pas vers l'autre", estime Philippe

Lundi soir, le chef du gouvernement a dit qu'il était "hors de question" de renoncer au principe d'universalité, lors d'une réunion du bureau exécutif de La République en marche à laquelle assistaient une douzaine de ministres.

Il a estimé que "le compromis nécessite que chacun fasse un pas vers l'autre" et s'est montré "optimiste sur la capacité à y arriver", a indiqué à l'AFP un partici

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités