Retraites: motions de censure, manifestations... pas de répit pour la majorité

Edouard Philippe, Premier ministre, Assemblée nationale

La droite compte défendre "une motion de propositions" plus que "d'obstruction", afin de présenter son contre-projet, tandis que la gauche entend, elle, s'en prendre à "un gouvernement qui piétine la procédure parlementaire". Pendant ce temps, les mobilisations dans la rue se poursuivent, à l'appel des syndicat.

Publié le 03-03-2020 par Charlotte Hill, AFP

Une sur sa droite, une sur sa gauche: le gouvernement affronte, ce mardi, deux motions de censure des oppositions très remontées après le recours à l'arme du 49-3 pour faire passer la réforme des retraites, et de nouvelles manifestations.

Après 13 jours d'un parcours hors norme à l'Assemblée en première lecture pour cette réforme emblématique visant à créer un système "universel" par points, Édouard Philippe a signé samedi la fin de la partie avec le recours surprise à cette arme constitutionnelle permettant de faire adopter le texte sans vote.

Aussitôt, LR et les trois groupes de gauche - PS, PCF et LFI - ont déposé des motions, qui seront débattues jusque tard dans la soirée après une séance de questions au gouvernement qui s'annonce animée.

Dans le même temps, les organisations syndicales, mobilisées depuis le 5 décembre contre le projet, ont appelé à manifester partout en France contre ce "passage en force", alors que dès lundi soir, quelques milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs villes, dont Paris, Marseille et Montpellier.

Lire aussi : Retraites : Scandaleux, inacceptable... les syndicats déplorent le recours au 49-3

À l'Assemblée, les motions feront l'objet d'une discussion commune lancée par Damien Abad (LR) et André Chassaigne (PCF). Suivront les autres chefs de file des groupes politiques.

Avant les votes sur chacune dans la soirée, c'est le Premier ministre qui donnera la réplique. Il avait expliqué samedi vouloir mettre un terme à un "non débat", la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités