Retraites : le report de l'âge de départ à 64 ans n'est « plus négociable », avertit Elisabeth Borne

Riester et Borne

Le report de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans « n'est plus négociable », a affirmé dimanche la Première ministre, Elisabeth Borne, à la veille du début de l'examen du projet de loi en commission à l'Assemblée nationale. Le gouvernement tient à rappeler ses conditions, alors que le soufflé ne retombe pas côté opposition et syndicat : plus de 7.000 amendements ont été déposés, essentiellement par la gauche qui entend faire durer les débats, et les syndicats comptent descendre massivement dans la rue ce mardi.

Publié le 29-01-2023 par latribune.fr

Le calendrier s'accélère pour le très contesté projet de réformes des retraites : alors que les députés s'emparent en commission du texte ce lundi, pour un galop d'essai sur 7.000 amendements, les opposants préparent une vaste journée de mobilisation dès le lendemain. Galvanisés par le succès de leur première mobilisation du 19 janvier (1,12 million de manifestants selon Beauvau, plus de deux millions d'après les organisateurs), les syndicats appellent en effet à de nouvelles manifestations partout en France mardi, et menacent de grèves en février.

De quoi pousser le gouvernement à rappeler ses conditions, contestées par l'essentiel des oppositions. « La retraite à 64 ans et l'accélération [de l'allongement de la durée des cotisations, ndlr] de la réforme Touraine [...] ce n'est plus négociable », a prévenu dimanche sur franceinfo la Première ministre, Elisabeth Borne.

« C'est le compromis que nous avons proposé après avoir entendu les organisations patronales et syndicales, après avoir échangé avec les différents groupes parlementaires [...] C'est nécessaire pour assurer l'équilibre du système », a-t-elle fait valoir dans cet entretien réalisé samedi, en marge d'un déplacement dans la circonscription du Calvados dont elle a été élue députée.

Et d'affirmer que la durée des cotisations aurait pu être encore allongée, si le gouvernement ne s'en tenait qu'à ses calculs : « Si on n'avait qu'un seul paramètre, alors ça ne serait pas 43 ans de cotisation et 64 ans pour pouvoir par

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités