Retraites : le gouvernement face au casse-tête des inégalités

L'executif appelle a la fin de la greve contre les retraites

Une enquête du Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET) rattaché au CNAM montre que l'individualisation des parcours promue par la réforme des retraites risque de renforcer les inégalités au moment de la retraite.

Publié le 27-02-2020 par Grégoire Normand

Alors que les débats parlementaires s'enlisent à l'Assemblée nationale, un collectif d'économistes rattaché au Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET) vient de rendre publique une étude éclairante sur les possibles répercussions de la réforme des retraites. Le gouvernement a promis un système universel par points destiné à remplacer le système actuel jugé "peu lisible, inégalitaire et dont l'avenir pose question" d'après l'étude d'impact qui accompagne le projet de loi. "Chaque euro cotisé [ouvre] les mêmes droits, quel que soit le statut du travailleur et dès la première heure travaillée"a promis l'exécutif.

En outre, cette universalité reposerait sur le calcul du montant de la pension étendu à l'ensemble de la vie active et non plus sur les 25 dernières années pour les carrières du privé. Pour l'équipe de chercheurs, ce principe d'équité est loin d'être assuré. Si de nombreuses incertitudes persistent notamment sur le calcul du point et le coût de la réforme, les éléments présentés dans l'épaisse étude d'impact et le projet de loi laissent les économistes perplexes.

"Loin de se caractériser par un principe d'"universalité", le nouveau mode de calcul alimente in fine une logique d'individualisation des politiques sociales : en effet, il repose sur l'idée que la pension doit refléter au plus près les contributions individuelles tout au long de la carrière, au risque de reproduire de fait les inégalités socioprofessionnelles qui structurent le marché du travail".

Un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités