Retraites : la tentation du gouvernement de passer par un projet de loi

La premiere ministre francaise elisabeth borne quitte le palais de l'elysee, a paris

Le gouvernement a présenté ce matin son projet de loi de finances et le projet de loi de finances de la sécurité sociale pour 2023. La question de la réforme des retraites n'est toujours pas tranchée. Ce matin sur BFM, la première ministre a redit son intention de mener cette réforme. Un rendez vous est prévu mercredi soir avec le Président pour en parler... Selon des sources bien informées, le gouvernement est tenté de passer par un simple projet de loi plutôt que par un amendement dans la loi de financement de la sécurité sociale.

Publié le 27-09-2022 par Fanny Guinochet

La question de la réforme des retraites n'est toujours pas tranchée. Pourtant, les membres du gouvernement continuent à distiller la même petite musique. Interrogée ce matin sur BFM, Elisabeth Borne a redit que « cette réforme des retraites est prioritaire, pour préserver notre modèle social, continuer à investir dans la transition écologique, l'éducation et la santé, et parce qu'elle s'inscrit dans notre objectif de plein emploi ».

Une réforme prioritaire pour le gouvernement

Même son de cloche du côté de Bercy, où Bruno Le Maire présentait, ce lundi 26 septembre, le projet de loi sur le budget pour 2023. A cette occasion, le ministre de l'Economie l'a répété : « le président de la République a reçu un mandat clair pour faire cette réforme des retraites. Nous sommes en démocratie. Cette réforme doit entrer en vigueur à l'été 2023. Si nous faisons cette réforme, ce n'est pas pour le plaisir mais pour avoir les conditions de financement de notre modèle social, de la solidarité mais aussi pour assurer la prospérité collective aux générations futures ». Et le locataire de Bercy de rappeler que : « Nous n'avons pas de marges de manoeuvre pour augmenter les impôts, nous n'avons pas de marges de manoeuvre pour dépenser, notre vraie marges de manoeuvre, c'est le travail, encore et toujours le travail ».

Un budget 2023 marqué sous le signe de la protection du pouvoir d'achat

Et pour cause, ce premier budget du second quinquennat reste marqué par des mesures importantes pour aider les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités