Retraites : la droite sénatoriale passe à la vitesse supérieure, la gauche dénonce « un acte de faiblesse »

Sénat

La majorité sénatoriale de droite a donné un gros coup d'accélérateur dans la nuit de mardi à mercredi à l'examen de l'article 7 qu recule l'âge de départ à la retraite à 64 ans. Elle a utilisé un point de règlement pour faire passer à la trappe une première série d'amendements portés par la gauche, qui dénonce une « attaque contre la démocratie ». Les syndicats demandent quant à eux à être reçus en urgence par Emmanuel Macron.

Publié le 08-03-2023 par latribune.fr

La majorité sénatoriale de droite met le turbo. Elle a utilisé un article du règlement pour faire passer à la trappe une première série d'amendements portés par la gauche visant à la suppression de l'article 7, qui recule l'âge de départ à la retraite à 64 ans.

Lire aussiRetraites : l'examen de l'article 7 commence au Sénat, les syndicats veulent voir Macron pour qu'il retire sa réforme

La « clôture des débats », prévue par l'article 38 du règlement et votée à main levée, peut s'appliquer aux prises de parole sur article, aux explications de vote sur l'amendement ou sur un article, ou encore aux explications de vote sur l'ensemble d'un texte.

« Ce n'est pas digne du Sénat, un scandale, honte à vous »

« Ce recours à cette procédure est un acte de faiblesse de la part de la droite sénatoriale », a réagi la présidente du groupe CRCE à majorité communiste Eliane Assassi, dénonçant « un coup de force », « une attaque contre la démocratie et les droits du Parlement ». « Ce n'est pas digne du Sénat », a-t-elle affirmé. « Un scandale, honte à vous », a renchéri le chef de file des sénateurs socialistes Patrick Kanner.

« Un jour historique de mobilisation, sur l'article 7, le plus important, vous décidez de bâillonner le Parlement, de censurer le Sénat », a encore accusé le président du groupe écologiste Guillaume Gontard.

« L'obstruction est au Parlement ce qu'est la désertion à un soldat »

« Ça fait 5 jours et 5 nuits que nous avons affaire à une obstruction », a plaidé pour sa part

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités