Retraites : l'équilibre des comptes est possible sans réforme

Deterioration des finances des retraites liee a la crise sanitaire

Une hausse de dix points du taux d'emploi des 55-64 ans permettrait "d'équilibrer les comptes" du système de retraites d'ici 2032, sans toucher à l'âge légal ni à la durée de cotisation, selon une étude d'économistes publiée jeudi. Pour le gouvernement, la réforme des retraites va au-delà du seul équilibre comptable mais vise à financer d'autres chantiers sociaux. Elle est "indispensable" et "nous la ferons parce qu'il nous faut financer de grandes priorités", "notamment la question de l'autonomie, de la dépendance", a affirmé mercredi la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire.

Publié le 02-06-2022 par latribune.fr

Réformer le système de retraites. Ce sera l'un des chantiers les plus délicats du deuxième quinquennat d'Emmanuel Macron. Alors que la lutte pour le soutien du pouvoir d'achat est aujourd'hui la priorité du gouvernement, la réforme des retraites est toujours d'actualité. Elle est  "indispensable" selon les propos tenus mercredi par la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire lors de son compte rendu du conseil des ministres, en assurant que "nous la ferons parce qu'il nous faut financer de grandes priorités", "notamment la question de l'autonomie, de la dépendance". Car cette réforme qui vise à repousser l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 65 ans et promet d'apporter à tous les retraités une pension minimale de 1.100 euros par mois, et des aménagements au seuil des 65 ans pour les carrières longues et certains métiers pénibles, n'a pas pour ambition que de remettre à l'équilibre les comptes du système de retraites.

Lire aussi 3 mnRetraites : un départ à 62 ans "paraît très bas" pour l'OCDE

"Financer le progrès social"

"C'est une réforme que nous faisons pour dégager des marges de manoeuvre pour financer le progrès social dans notre pays et un meilleur accompagnement de nos concitoyens", a insisté Olivia Grégoire.

"L'objectif de la réforme des retraites dépasse le seul sujet des retraites , il y a derrière la volonté de ce gouvernement de financer les réformes à venir du prochain quinquennat (...), parmi lesquels la réforme de la dépendance, mais plus largement la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités