Retraites : journée test pour le gouvernement et les syndicats

Photo d'archive de manifestants avec des drapeaux du syndicat cgt lors d'une manifestation

Des centaines de milliers de personnes attendues dans la rue, des grèves et leur cortège de perturbations à l'école et dans les transports : les syndicats donnent jeudi le coup d'envoi d'une mobilisation qu'ils espèrent assez « puissante » pour faire reculer le gouvernement sur sa réforme phare des retraites. Le gouvernement appelle les syndicats à ne pas bloquer le pays, alors que les syndicats du secteur de l'énergie font monter la pression.

Publié le 19-01-2023 par latribune.fr

Trains à l'arrêt, écoles fermées, syndicats dans les rues. La France se prépare à une journée de grève massive jeudi contre la réforme des retraites. Une journée test pour l'exécutif, Emmanuel Macron en tête qui joue sa crédibilité réformatrice, et les syndicats, moins influents qu'autrefois, qui espèrent transformer le mécontentement de la population à l'égard non seulement de ce projet et aussi à la baisse du pouvoir d'achat, en un vaste mouvement social qui se prolongerait et ferait céder le gouvernement. Une sorte de « remake »de 1995. « Inflation, conditions de travail, retraites... Y en a ras-le-bol et c'est pour ça qu'on pense que ce sera très suivi », a déclaré Simone Legendre, membre du syndicat CFE-CGC.

Lire aussiRéforme des retraites : le télétravail va-t-il atténuer les effets de la grève ?


La police table sur 550.000 à 750.000 manifestants, les syndicats sur plus d'un million

Des rassemblements sont attendus dans 215 à 250 villes, selon les sources syndicales, qui espèrent une mobilisation dépassant « le million »de manifestants. Cette jauge symbolique aiderait le mouvement à s'inscrire dans la durée. La police met sans surprise la barre moins haut : des sources sécuritaires tablent sur une fourchette de 550.000 à 750.000 manifestants. Le 5 décembre 2019, au démarrage de la contestation contre le précédent projet de réforme des retraites, la police avait compté 806.000 manifestants en France. Pour la CGT, ils étaient 1,5 million. Plus de 10.000 policiers et gend

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités