Retraites : journée à haut risque pour le gouvernement

Assemblée nationale

C'est aujourd'hui que va se réunir, dès 9h00, la commission paritaire (CMP) qui doit trouver un accord sur la réforme des retraites pour qu'il soit ensuite voté, jeudi, au Sénat puis à l'Assemblée nationale. Dans le même temps, l'intersyndicale appelle à nouvelle journée d'action et les mouvements de grève font de la résistance, essentiellement du côté des éboueurs parisiens et de l'énergie. Dans les raffineries et à la RATP, le mouvement s'essouffle.

Publié le 15-03-2023 par latribune.fr

Commission mixte paritaire, manifestations, grèves plus ou moins suivies selon les secteurs d'activité, la journée s'annonce chargée sur le front de la réforme des retraites. Alors que plus de 600.000 manifestants sont attendus dans les rues à l'appel de l'intersyndicale et que des grévistes font de la résistance dans l'énergie ou dans le ramassage des poubelles (mais beaucoup moins dans les transports), sept députés et sept sénateurs vont se réunir à huis clos ce matin pour chercher un compromis sur la réforme des retraites.

Lire aussiRetraites : trois points décisifs à connaître sur la commission mixte paritaire

La commission paritaire (CMP) se réunit ce matin, un accord est en vue

La commission mixte paritaire (CMP) - sept députés, sept sénateurs, et autant de suppléants - se réunit à partir de 09H00 au Palais Bourbon. Une partie de la gauche a demandé, en vain, que les débats soient publics pour éviter, selon le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, « combines et magouilles ». La cheffe de file des députés LFI, Mathilde Panot, qui fait partie de cette CMP, a du coup promis de twitter les échanges et d'organiser des points presse hors de la salle. Le gouvernement compte sur cette commission pour trouver un compromis, mais sans toucher au coeur du texte, le recul de l'âge légal de départ de 62 à 64 ans. Un accord est probable car les macronistes et la droite y sont majoritaires.

En cas de succès, le texte sera soumis jeudi matin au Sénat, dominé par la droite,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités