Retraites : et ça continue (encore et encore), c'est que le début (d'accord, d'accord)

Philippe Martinez, leader de la CGT, lors d'une manifestation contre la réforme des retraites, le 24 septembre 2019, à Paris

La mobilisation contre la réforme des retraites entre dans sa troisième semaine, sans grand espoir de compromis du gouvernement, qui reçoit jeudi le bloc des partenaires sociaux alors que les cheminots refusent toujours l'idée d'une trêve.

Publié le 19-12-2019 par AFP

Deux semaines après le début d'une mobilisation massive contre le projet de réforme des retraites, le gouvernement doit recevoir, ce jeudi, les partenaires sociaux, dans l'espoir de trouver une sortie de crise, alors que les cheminots restent opposés à l'idée d'une trêve.

Au 15e jour d'une grève illimitée, même si un léger mieux est attendu, les difficultés continuent pour les usagers de la RATP et ceux de la SNCF, qui va dire dans la journée quels trains circuleront entre le 23 et le 26 décembre.

La compagnie ferroviaire fait circuler 2 TGV sur 5 (contre 1 sur 3 mercredi), 4 TER sur 10 et un Transilien sur 4. Du côté de la régie des transports parisiens, la situation est "conforme" à celle annoncée avec six lignes de métro totalement fermées (deux de moins que la veille) et un léger mieux sur la 10. Les RER A et B ne rouleront qu'aux heures de pointe.

Sur les routes franciliennes, le trafic était moins dense que ces derniers jours, avec "seulement" 320 km de bouchons vers 7h50, selon le site d'informations routières Sytadin.

Des actions jusqu'à fin décembre

La CGT, Force ouvrière, la CFE-CGC, Solidaires et la FSU, qui réclament le retrait pur et simple du projet de système universel de retraite à points, se sont entendues pour organiser des actions jusqu'à fin décembre.

Jeudi, plusieurs cortèges sont prévus, même si ces initiatives à caractère local seront forcément moins massives que les manifestations des 5 et 17 décembre (806.000 et 615.000 personnes dans toute la France,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités