Retraites : Elisabeth Borne ne prévoit pas de recourir au 49.3 pour faire passer la réforme

Borne

Face à une opposition grandissante à sa réforme des retraites, Élisabeth Borne s'est expliquée jeudi soir sur France 2 sur le sens de son projet de reforme des retraites pour lequel elle « n'envisage pas l'hypothèse » d'un recours à l'article 49.3 de la Constitution, qui permet l'adoption d'un texte sans vote sauf motion de censure. La Première ministre s'est par ailleurs dite favorable à des « sanctions » contre les entreprises qui ont de « mauvaises pratiques » en matière d'emploi des seniors. Réagissant à chaud; Laurent Berger, le leader de la CFDT, a appelé à amplifier la mobilisation.

Publié le 03-02-2023 par latribune.fr

Face à une opposition grandissante à sa réforme des retraites, Élisabeth Borne s'est expliquée jeudi soir sur France 2 sur le sens de son projet qu'elle n'pas qualifié de  « juste » comme elle le disait jusqu'ici. Et pour cause : le gouvernement a été critiqué pour avoir utilisé ce vocable au moment de la présentation du projet alors qu'il subsistera des disparités de durées de cotisations et que ceux qui ont commencé à travailler plus jeunes devront contribuer plus longtemps au système. La situation de certaines femmes a aussi été soulignée.

Lire aussiReforme des retraites : pourquoi de nombreuses femmes seront perdantes


Un 49.3 n'est pas envisagé

Elisabeth Borne a plutôt insisté sur l'« effort » demandé pour convaincre les Français.  Alors que la pression de la rue est forte et qu'une majorité à l'Assemblée nationale sur le texte n'est pas acquise, la Première ministre a déclaré qu'elle « n'envisage pas l'hypothèse » d'un recours au 49.3 pour faire adopter sa réforme qui repousse notamment l'âge de départ de 62 à 64 ans. Difficile néanmoins de dire le contraire néanmoins alors que le texte arrive lundi dans l'hémicycle. Le gouvernement et sa majorité sortiraient « politiquement affaibli » d'un recours au 49.3.

« Je cherche des compromis sur ce texte comme sur tous ceux que je présente au Parlement » a répondu sur France 2 la Première ministre, alors que le gouvernement a déjà eu recours à dix reprises au 49.3 pour l'adoption des textes budgétaires.

Environ 20.000 amendeme

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités