Retraites: des avancées insuffisantes, estiment les syndicats

Réforme des retraites : discours d'Edouard Philippe à Matignon, après une rencontre avec les syndicats à Paris, le jeudi 19 décembre 2019

À des degrés divers, les annonces faites par Édouard Philippe, jeudi, n'ont pas convaincu les syndicats. Une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle est prévue le 9 janvier prochain.

Publié le 20-12-2019 par AFP

Après deux jours de discussions à Matignon avec les partenaires sociaux, Édouard Philippe a affirmé, jeudi, que "des avancées sont actées" sur la réforme des retraites, mais les syndicats ont jugé ces "ouvertures" insuffisantes, qu'ils réclament le retrait de l'"âge d'équilibre" ou du projet dans son ensemble.

Pour le Premier ministre, ce nouveau round de concertation n'a pas été vain.

"Des avancées sont actées, des chantiers sont ouverts, des désaccords persistent mais nous avons la volonté de les surmonter", a-t-il déclaré à l'issue d'une table ronde de deux heures avec les leaders syndicaux et patronaux.

Main tendue

Il a ainsi promis une prise en compte "plus généreuse" de la pénibilité, en jouant sur les seuils du travail de nuit (110 nuits par an au lieu de 120 aujourd'hui) ou en "trois-huit" (30 nuits par an au lieu de 50).

Main tendue également sur la retraite progressive pour les fonctionnaires "à laquelle [il] souscrit totalement" et qui fera l'objet d'une concertation à part "dès le mois de janvier", de même que "l'aménagement des fins de carrière à l'hôpital".

Sur la pension minimum, d'autres "améliorations" sont envisagées: d'une part pour "aller au-delà" des 85% du Smic déjà promis à ceux qui auront travaillé "toute leur vie", d'autre part pour "offrir cette protection aux travailleurs précaires, dont le temps partiel est bien souvent subi".

Enfin, pour les régimes spéciaux, M. Philippe a évoqué un possible accord "dans les heures ou les jours qui viennent" à la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités