Retraites: d'"erreurs" en "oublis"... Delevoye, fragilisé, n'exclut pas une démission pour préserver la réforme

Jean-Paul Delevoye, réforme des retraites,

Nouvel épisode au feuilleton démarré quatre jours plus tôt avec les révélations du Parisien sur la déclaration d'intérêts du haut-commissaire.

Publié le 14-12-2019 par Aurélie Carabin, AFP

Accusations de conflit d'intérêt avec les assurances, cumul de fonctions interdit par la Constitution... Fragilisé, le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye n'exclut pas de démissionner pour préserver la réforme des retraites dont il est l'artisan et qui est contestée de toutes parts.

Il y a déjà "pensé", a-t-il lâché vendredi dans Libération. Un nouvel épisode au feuilleton démarré quatre jours plus tôt avec les révélations du Parisien sur sa déclaration d'intérêts.

"Ce n'est pas à moi de juger mais si j'estimais, à un moment, que je suis devenu un sujet de fragilité, j'en tirerais les conséquences car (...) le projet est plus important que la personne", a assuré le haut-commissaire.

Lundi, M. Delevoye avait été épinglé pour ne pas avoir mentionné dans sa déclaration - justifiée pas son entrée au gouvernement en septembre - auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) sa fonction, depuis 2016, d'administrateur bénévole d'un institut de formation de l'assurance (Ifpass), un secteur qui convoite l'épargne retraite des Français.

"On essaie de me faire passer pour un défenseur des assureurs"

Plaidant "une erreur" et "une omission par oubli", le haut-commissaire avait démissionné de ce poste le jour-même pour "clore toute polémique" sur d'éventuels conflits d'intérêts.

Mais les partis d'opposition s'en sont donnés à coeur joie, en plein conflit social sur le chantier des retraites qu'il pilote depuis deux ans, le député LFI Adrien Quatennens l'accusant

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités