Retraites: après avoir adopté une hausse des pensions de 500 millions d'euros, les députés sommés de revoter

Assemblée nationale

Les députés, qui avaient adopté, mardi soir, un amendement prévoyant une hausse de 5,5% pour 2022 des pensions de retraite, pour prendre en compte le niveau réel de l'inflation, ont été contraints de revoter à la demande du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, qui a jugé le financement de cette mesure « pas juste » et « inutile ». Un dernier épisode à rebondissement dans l'examen du projet de budget rectifié qui a été finalement voté par les députés dans la nuit de mardi à mercredi.

Publié le 27-07-2022 par latribune.fr

Les députés ont voté, dans la nuit de mardi à mercredi, le projet de budget rectifié 2022 et parmi les mesures de ce second volet de dispositifs destinés à renforcer le pouvoir d'achat des Français, figurait un amendement prévoyant la revalorisation supplémentaire de 500 millions d'euros pour les pensions de retraite et qui a été adopté à l'unanimité moins deux voix, par les députés.

Concrètement, cela constituait une hausse de 5,5% pour 2022, c'est-à-dire prenant en compte le niveau réel de l'inflation, alors que le gouvernement a proposé une revalorisation cumulée à 5,1% (1,1% en janvier puis 4% en juillet). Etaient, notamment, concernées, en plus des retraites, les allocations familiales et minima sociaux, comme le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation adulte handicapé (AAH), l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et les bourses étudiantes sur critères sociaux. Certaines de ces prestations sociales avaient déjà augmenté de 1,8% en avril. Cette revalorisation aurait pris effet dès le 1er juillet 2022, de façon rétroactive, sans attendre la date de revalorisation automatique annuelle.

Quasiment tous les députés d'opposition ont voté pour, seul le groupe LR se partageant entre pour, contre et abstention, tandis que la majorité a fait bloc pour s'y opposer, en vain. Une « belle victoire » pour la gauche et une « bouffée d'oxygène » pour le Rassemblement national : c'est ainsi que les deux partis d'opposition ont salué le vote de cet amendement du group

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités