Retraites : 7 Français sur 10 estiment que les protestations vont se poursuivre

Retraites: les opposants a la reforme multiplient les actions surprise

70% des Français interrogés par BVA pour La Tribune, RTL et Orange jugent que les mouvements de contestation contre la réforme des retraites vont se poursuivre. Ils ne sont que 29% à penser que les foyers de protestation vont s'arrêter.

Publié le 24-01-2020 par Grégoire Normand

Le conflit pourrait s'inscrire dans la durée. Selon le dernier baromètre BVA pour La Tribune, RTL et Orange, 70% des Français pensent que le mouvement de protestation va se poursuivre contre la réforme des retraites. À l'opposé, ils sont 29% à penser que cette dynamique va s'arrêter. Alors que l'exécutif doit présenter le projet de loi sur la réforme des retraites ce vendredi à l'issue du conseil des ministres, les Français ne semblent pas convaincus par les concessions et les méthodes présentées par Edouard Philippe.

Si la grève dans les transports a clairement marqué le pas, les modes d'action ont changé de nature. Toute la semaine, des opérations souvent spectaculaires ont été menées par les avocats, les professions médicales, les enseignants mais aussi dans les ports ou les gares. Les foyers de contestation continuent à attiser la défiance après sept semaines de mobilisation et plus de 40 jours de grève.

> Lire aussi : Retraites : après 7 semaines de conflit, les opposants jettent leurs dernières forces dans la bataille

Les professions intermédiaires convaincues

Les résultats communiqués par BVA mettent en exergue certaines disparités. Ainsi, 76% des professions intermédiaires sont convaincues que les contestations devraient continuer dans les semaines à venir. Ils sont 72% chez les employés et ouvriers, 70% chez les cadres. Le score le plus faible (66%) apparaît chez les retraités.

L'âge peut également avoir une influence sur les résultats. Ils sont 74% chez les 50-64 an

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités