Retraites : 6 Français sur 10 approuvent la grève

greve

SONDAGE. Près de 60% des Français interrogés par BVA pour "La Tribune" approuvent la grève qui démarre ce jeudi pour protester contre la réforme des retraites. En parallèle, 82% des Français pensent qu'elle va s'inscrire dans la durée. L'approbation du mouvement social gagne deux points dans l'opinion par rapport à novembre.

Publié le 05-12-2019 par Grégoire Normand

Le grogne pourrait monter en puissance à partir de ce jeudi 5 décembre. Selon le dernier baromètre BVA* réalisé pour La Tribune, près de 6 Français sur 10 soutiennent le mouvement de grève du 5 décembre pour contester le projet de réforme de l'exécutif. À l'inverse, 4 répondants sur 10 s'opposent au débrayage.

Quelque 245 rassemblements et manifestations sont prévus jeudi en France, et 6.000 membres des forces de l'ordre seront déployés à Paris, ont annoncé mercredi les autorités. La plupart des Franciliens s'attendent à un jeudi noir, notamment dans les transports. Cheminots, enseignants, étudiants, policiers, avocats s'apprêtent à se mobiliser aux côtés des syndicats, des partis d'opposition et de "gilets jaunes" contre la future réforme, que l'exécutif se dit déterminé à mener à son terme.

Une grève soutenue dans une majorité de catégories

L'appel à la manifestation, en préparation depuis plusieurs mois, est soutenu dans une majorité de catégories socioprofessionnelles, à l'exception des retraités (45%) qui ne seront pas concernés par cette transformation majeure. Dans certaines catégories, les opinions sont plus partagées, à l'image des cadres (52%) ou des indépendants et des chefs d'entreprise (49%). Chez les employés et ouvriers (72%) et les professions intermédiaires (68%), les avis sont bien plus tranchés.

Au niveau géographique, les disparités sont particulièrement marquées entre l'Île-de-France (47%) et les communes rurales (67%). Dans les agglomérations de plus de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités