Retraites : 23e jour de mobilisation avant un nouveau week-end compliqué

Retraites: la cgt veut durcir le mouvement dans les raffineries

Désormais plus long que les grèves de 1995, le mouvement contre la réforme des retraites en est à son 23e jour, avec des syndicats déterminés et des voyageurs qui se préparent à un nouveau week-end compliqué dans les transports.

Publié le 28-12-2019 par AFP

Malgré un taux de grévistes à la SNCF au plus bas depuis le début du mouvement (8,5%), le trafic demeurait "très perturbé" avec en moyenne 6 TGV sur 10, 1 Transilien (RER SNCF et trains de banlieue parisienne) sur 5, et 4 circulations de TER sur 10, dont une grande partie assurée par des cars de substitution. A la RATP, cinq lignes du métro parisien restent fermées mais les RER A et RER B circulent une grande partie de la journée, une première depuis le début du mouvement.

A quelques jours d'une nouvelle vague de départs pour le réveillon de la nouvelle année, la SNCF a d'ores et déjà annoncé que le trafic ferroviaire resterait perturbé avec "45% à 50%" des TGV en moyenne en circulation lundi 30 et mardi 31, 35% le 1er janvier et 50% le 2 janvier. Le conflit, désormais plus long que celui de 1995 dans les transports (22 jours), semble bien parti pour dépasser le record de 28 jours atteint en 1986-1987 à la SNCF, également sans trêve de Noël, pour les salaires et les conditions de travail.

Un mouvement qui "traîne"

Aucune trêve n'est intervenue, malgré les appels d'Emmanuel Macron et de membres du gouvernement, mais aussi du secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, qui soutient le principe d'un système universel de retraite même s'il s'oppose à l'instauration d'un âge pivot assorti d'un bonus-malus, tout comme la CFTC et l'Unsa. Tôt vendredi matin, Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, s'est rendu auprès de grévistes dans un dépôt de bus RATP à Vitry-sur-Se

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités