Retraite : vers un allongement de la durée du travail ?

La pma presentee mais pas forcement debattue avant l'ete, dit buzyn

La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a envisagé, dimanche 17 mars, de "proposer un allongement de la durée de travail" lors des discussions avec les partenaires sociaux "dans le cadre de la réforme générale" des retraites.

Publié le 18-03-2019 par AFP

Le gouvernement va-t-il repousser l'âge de départ à la retraite ? Alors que la réforme des retraites est l'un des prochains dossiers brûlants de l'exécutif, la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a envisagé, dimanche 17 mars, de "proposer un allongement de la durée de travail" lors des discussions avec les partenaires sociaux "dans le cadre de la réforme générale" des retraites. "La question de l'âge du départ à la retraite est sans arrêt sur la table, à gauche comme à droite", a relevé la ministre lors du Grand jury RTL-Le Figaro-LCI.

"Moi j'entends ces débats. Le président de la République avait pris lors de sa campagne (présidentielle) l'engagement devant les Français de ne pas toucher à l'âge de départ à la retraite. Après, nous allons mener une réforme des retraites pour rendre les retraites plus universelles, plus compréhensibles pour les Français et avoir un système qui pérennise notre système par répartition, peut-être que cela, ça sera en discussion avec les partenaires sociaux dans le cadre de la réforme générale", a-t-elle indiqué.

L'allongement de la durée de vie comme justification

"Je n'y suis pas hostile", a poursuivi la ministre, interrogée sur l'enjeu de retarder l'âge de départ à la retraite. "Je suis médecin, je vois que la durée de vie augmente d'année en année, elle augmente moins vite ces dernières années mais elle a considérablement augmenté", a-t-elle fait valoir. "Est-ce que, alors que le nombre d'actifs diminue, nous allons pouvoir ma

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités