Retraite et plein emploi : la solution d'Emmanuel Macron pour boucler le budget 2023

Le president francais emmanuel macron prononce une declaration commune avec le premier ministre australien anthony albanese au palais de l'elysee

Le président de la République est prêt à passer en force sa réforme des retraites. Malgré les oppositions, il n'exclut pas d'introduire des mesures d'âge dans le projet de loi de finances de la sécurité sociale qui sera présenté cet automne. Et ce d'autant plus qu'il s'agit de son principal levier pour, à l'avenir, faire entrer de l'argent dans les caisses. Plus que de faire des économies drastiques, le chef de l'Etat veut surtout engranger des recettes. Explications.

Publié le 14-09-2022 par Fanny Guinochet

Certes, dans le discours officiel du gouvernement, les ministres répètent que la France doit contenir ses dépenses publiques. Qu'un pays qui ne tient pas sa trajectoire budgétaire perd sa liberté et son indépendance. Que le fil rouge de ce quinquennat sera bien de ne pas laisser filer la dette pour ne pas laisser héritage coûteux à nos enfants... A Bercy, le mantra est bien rôdé : le rétablissement des finances publiques n'est pas négociable, et le déficit public sera bel et bien ramené à 3 % en 2027. Ce gouvernement en fait le serment.

Comment ? Telle est la vraie question. La présentation du budget 2023 devrait nous donner quelques indications de réduction des dépenses. En attendant, Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie se veut innovant et a mis en place, cette année, une « task force », une mission présidée par Daniel Labaronne pour plancher sur cette difficile équation.

De la difficulté de faire des dépenses

Mais le ministre en sourit lui-même : « Je lui souhaite bon courage ! car les parlementaires sont souvent plus prompts à faire des dépenses qu'à trouver des économies... y compris ceux qui, dans les débats, sont les premiers à réclamer des coupes budgétaires ». En d'autres termes, le locataire de Bercy ne se fait guère d'illusion.

A l'Elysée, Emmanuel Macron, qui est passé aussi par le ministère des Finances, partage ce point de vue. Aujourd'hui, nos concitoyens réclament de la protection, de la sécurité. Face aux incertitudes du monde, - économiques, mais aussi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités