Retour sur le CES 2019 : économiser l'eau pour réduire la consommation d'énergie

Douche économe

Douches connectées, lave-vaisselle hypersobre ou détecteur de fuites révolutionnaire... le CES 2019 comptait autant d'innovations pour éviter de gaspiller l'eau que de solutions d'efficacité énergétique stricto sensu.

Publié le 22-01-2019 par Dominique Pialot

Concernant le smart home, la douche intelligente se tenait en bonne place dans les travées de Las Vegas. Il faut dire qu'un foyer de quatre personnes consacre en moyenne 280 litres d'eau par jour à sa toilette. Deux startups françaises, l'aixoise Smart Embed et l'alsacienne Inman, se sont chacune fixé pour objectif de faire baisser le volume d'eau consommé pour la toilette et, par la même occasion, l'énergie utilisée pour chauffer cette eau.

"eddo.drop", le dispositif de SmartEmbed, qui se positionne entre le mitigeur et le flexible de n'importe quel modèle de douche, permet, grâce à une commande connectée en wi-fi ou Bluetooth, de contrôler et de limiter la durée de douche via l'appli mobile ou par commande vocale. Ce système se décline également pour les douches collectives des campings ou salles de sport, assorti d'un bracelet permettant de filtrer les utilisateurs.

Inman propose d'obtenir dès la première goutte une eau à la bonne température, ce qui éviterait ainsi de la faire couler jusqu'à ce qu'elle cesse d'être glacée, comme c'est souvent nécessaire en hiver. L'eau est stockée en attendant de chauffer, et le consommateur prévenu via son appli quand la bonne température est atteinte. Régulé par défaut pour favoriser les économies d'eau, le débit, comme d'autres réglages, reste personnalisable. Relativement onéreux, ce système pourrait d'abord être distribué dans les hôtels ou les hôpitaux.

Les deux modèles sont bien entendu équipés de détecteurs de présence pour réduir

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités