Retour sur le CES 2019 : comment le CEA est devenu une véritable usine à innovations

Le "nez électronique universel" d'Aryballe Technologies, une révolution des usages domestiques

Présent au CES de Las Vegas pour attirer l'attention sur les technologies de rupture qui sortent de ses laboratoires, le CEA Tech, bras armé du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), nourrit en innovations le monde de l'industrie depuis 1967. Il a engendré plus de 200 startups, de la medtech qui révolutionne le traitement du diabète, Diabeloop, à la pépite des processeurs embarqués Kalray, qui a levé 47,7 millions d'euros lors de son entrée en Bourse, en 2018.

Publié le 19-01-2019 par Sylvain Rolland

Il n'y avait pas que des gadgets au CES de Las Vegas. Pour la quatrième année consécutive, le centre de recherche CEA Tech s'est aussi installé, en partenariat avec la délégation Aura (Auvergne-Rhône-Alpes) sur le plus grand salon technologique au monde. Son stand, baptisé CEA Tech Village et situé dans l'Eureka Park, la zone consacrée aux startups, est à son image : discret, voire austère, il n'exhibe aucun produit qui attire l'oeil des visiteurs et des médias. Mais ce n'est pas parce qu'il manque de vernis qu'il ne recèle pas d'innovations pour le moins spectaculaires.

Cette année, on pouvait ainsi y trouver Sigma Cells, une nouvelle technologie de cellules intelligentes de batterie qui pourrait révolutionner les transports électriques, ou encore Pixcurve, un procédé de courbure des composants optiques, qui permet de réduire le nombre de lentilles présentes dans les appareils photo numériques, les smartphones, les micro-écrans ou les lunettes de réalité virtuelle, et donc d'apporter une innovation majeure sur le marché de l'optique à la fois grand public et industriel (spatial, automobile, défense...). Sept startups issues du CEA se sont aussi exposées au CES. Notamment la medtech Diabeloop, qui change la vie des diabétiques de type 1 grâce à son pancréas artificiel, dont la commercialisation est enfin autorisée en France depuis octobre dernier, après des années de recherche et développement.

Pas moins de 762 brevets déposés en 2017

C'est tout le paradoxe du CEA : chacun le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités