Résultats : BNP Paribas absorbe le choc du coronavirus grâce à son modèle diversifié

La crise du covid, tremplin des ambitions de bnp en europe

BNP Paribas résiste à l'onde du choc du coronavirus au deuxième trimestre de l'année, avec un bénéfice en recul, mais supérieur à 2 milliards d'euros. Son chiffre d'affaires, en hausse de 4%, est tiré par le très fort dynamisme de ses activités de banque de financement et d'investissement (+33,1%).

Publié le 31-07-2020 par latribune.fr

BNP Paribas est la première grande banque française a dévoilé ses résultats du deuxième trimestre de l'année 2020, période qui couvre une large partie du confinement. La banque de la rue d'Antin est parvenue à résister à cette onde de choc inédite. Son bénéfice est certes en recul de près de 6,8%, mais il s'élève à plus de 2 milliards d'euros (2,29 milliards). A titre de comparaison, la banque espagnole Banco Santander a publié mercredi une perte nette de 11,13 milliards d'euros. Une première dans son histoire.

Le bénéfice de BNP Paribas est notamment impacté par le coût du risque, qui, comme attendu, s'envole. Celui-ci correspond aux provisions passées pour faire face à d'éventuels accidents de remboursement. Au deuxième trimestre, il s'élève à 1,4 milliard d'euros, soit le même montant qu'au premier trimestre, et en hausse de 826 millions d'euros par rapport au deuxième trimestre 2019.

Hausse du coût du risque

Entre avril et juin, le groupe précise avoir revu à la hausse ses provisions à hauteur de 329 millions d'euros au titre de "pertes attendues", signifiant que d'ores et déjà 1,1 milliard d'euros ont été perdus en faillites et défauts de paiement.

"Le coût du risque sera plus élevé qu'au premier trimestre car les banques françaises mettent à jour leur scénario macroéconomique avec des hypothèses plus sévères que celles utilisées dans leurs modèles au premier trimestre. Il devrait y avoir un pic de provisions au deuxième trimestre", avait prévenu Lorraine Quoirez, analy

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités