Résultats 2020 : Nestlé affiche un bilan contrasté

Résultats 2020 : Nestlé affiche un bilan contrasté

Lors de la publication des résultats de Nestlé pour l'année 2020, le PDG du groupe Mark Schneider a salué la résilience de l'entreprise, se montrant optimiste pour les années à venir.

Publié le 19-02-2021 par Esther Buitekant

Le bénéfice est en baisse mais les ventes augmentent


Le géant suisse de l'agroalimentaire est parvenu à limiter les pertes malgré un contexte rendu difficile par la pandémie de Covid-19. Au titre de l'exercice 2020, Nestlé fait état d'un chiffre d'affaires en baisse de 8,9 % à 84,3 milliards de francs suisses et d'un bénéfice net annuel de 12,2 milliards de francs suisses, en recul de 3 % par rapport à 2019. Des chiffres qui s'expliquent notamment par les différentes sessions du groupe, notamment des glaces aux États-Unis et de la charcuterie Herta au groupe espagnol Casa Tarradellas. Le résultat opérationnel courant est en hausse de 4,1 % à 14,2 milliards avec une marge en hausse de 16,9 %. Autre indicateur très positif, malgré la baisse des ventes du département Eau en raison de la fermeture des restaurants, la croissance organique augmente de 3,6 %, soit le meilleur résultat depuis cinq ans. 


Nestlé optimiste pour 2021


Ces résultats contrastés n'empêchent pas Nestlé de se montrer optimiste pour l'année 2021. Même si pour atteindre l'objectif de 5 % de croissance organique, le patron de Nestlé Mark Schneider concède que le groupe va devoir 'trouver un meilleur équilibre entre cessions et acquisitions'. Ce dernier salue toutefois les résultats du groupe, 'dans un environnement sans précédent'. 'Notre expertise nutritionnelle, nos capacités numériques, notre structure décentralisée et notre moteur d'innovation nous ont permis de nous adapter rapidement aux changements de comportement et de tendances des consommateurs. Nous avons poursuivi la revue de notre portefeuille, continué à transformer Nestlé Health Science en un acteur puissant de la nutrition et étendu notre présence dans les services de vente directe aux consommateurs', conclut Mark Schneider.

Les dernières actualités