Restauration, e-commerce, livraison à domicile : les dossiers s'empilent dans les tribunaux de commerce

Restaurant

Le nombre d'entreprises en difficulté (procédure de sauvegarde, redressement judiciaire, liquidation) s'est envolé de 53% en 2022, selon un récent bilan des greffiers des tribunaux de commerce. Les sociétés créées dans le commerce en ligne ou la livraison à domicile pendant les deux premières années de la crise sanitaire ont terriblement souffert. Le prolongement de la crise énergétique et le coup de frein de la croissance en 2023 pourraient mettre à genoux un grand nombre de jeunes entreprises.

Publié le 07-01-2023 par Grégoire Normand

L'horizon au bout du tunnel n'est pas prêt de s'éclaircir. Après trois années interminables de pandémie, l'économie française continue de traverser de violentes turbulences. La crise énergétique et l'envolée des prix menacent toujours un grand nombre de secteurs. A cela s'ajoutent les difficultés de recrutement toujours persistantes. Au premier trimestre 2023, l'Insee table sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de seulement 0,1% après un fléchissement de 0,2% au dernier trimestre 2022. En ce début d'année 2023, les entreprises françaises sont plongées dans de profondes incertitudes.


Lire aussiL'économie française au bord de la récession début 2023, selon l'Insee


La grogne sociale s'est propagée dans de nombreux secteurs depuis l'automne. Beaucoup de professions indépendantes (boulangers, restaurateurs) réclament des aides à Bercy pour pouvoir régler leurs factures tandis que quelques grands groupes emblématiques (Garbit) ont mis leurs usines sur pause en janvier.

Dans leur dernière étude sur les entreprises en 2022 dévoilée ce jeudi 5 janvier, les greffiers des tribunaux de commerce dresse un bilan morose des douze derniers mois. Pour le président du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce Thomas Denfer,« le "mur des faillites" n'est pas d'actualité, » mais « les dynamiques négatives observées pour l'ensemble de nos indicateurs appellent à la vigilance. » En effet, le relèvement des tarifs de l'énergie en raison d'un bouclier tarifaire moins gé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités