Restaurants, bars, écoles...Le gouvernement mise sur un déconfinement très progressif à partir de la mi-mai

L'ue a "manque d'ambition" sur les vaccins contre le covid-19, dit macron

L'Élysée a tracé les premières lignes de sa stratégie de sortie du troisième confinement, placée sous le signe de la prudence. « L'augmentation du nombre de personnes vaccinées nous permettra d'autres réouvertures, progressivement », a indiqué son porte-parole. Pour l'heure, aucune date précise n'a été donnée pour la réouverture des restaurants, qui interviendrait dans une deuxième temps.

Publié le 16-04-2021 par latribune.fr

"Quand ça va rouvrir, ça va être absolument la folie", s'enthousiasme un restaurateur. On nous appelle déjà pour réserver le 15 mai", rapporte un autre. Mais pour l'heure, l'activité française reste entièrement administrée par le calendrier gouvernemental. Emmanuel Macron a indiqué jeudi soir à une quinzaine de maires qu'il comptait bien rouvrir des musées et des terrasses à partir de la mi-mai. Ces réouvertures se feront de manière progressive, par étapes "toutes les trois semaines si tout va bien", ont indiqué à l'AFP plusieurs participants à cette visioconférence.

Le chef de l'Etat a également confirmé que les établissements scolaires rouvriraient aux dates prévues (26 avril pour les écoles et 3 mai pour les collèges et lycées), dates selon lui "gravées dans le marbre", a précisé un maire. L'Elysée n'a pas commenté ces propos rapportés.

Le retour de la stratégie territorialisée ?

Emmanuel Macron, qui a ensuite réuni une dizaine de ministres par visioconférence, ne s'est "pas engagé sur la date de la mi-mai pour la réouverture des lieux culturels" mais a répété que "la priorité était les musées et les terrasses".

Pour le reste, le gouvernement veut se laisser une marge de manoeuvre en cas de nouvelles détériorations de la situation dans les hôpitaux. "Un nouveau décalage de calendrier ne serait pas compris", a déjà opposé Roland Héguy, président du principal syndicat de l'hôtellerie restauration (Umih). La date du 15 mai "est dans la tête de tous les professionnels", a-t-il

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités