Reprise solide mais inflation galopante: pour la Fed, pile le moment de stopper les rachats d'actifs ?

green back

Quasi plus personne ne doute d'une décision imminente de la FED de stopper son soutien à l'économie. La seule question qui reste, c'est la vitesse qui sera choisie pour ramener les 120 milliards de dollars par mois actuellement à... zéro. La Fed elle-même anticipait un arrêt complet de la machine d'ici la mi-2022. Freinage trop court? La question fait débat entre "faucons" et "colombes" monétaires... Car, derrière, se profile le spectre d'une remontée des taux d'intérêt plus tôt que prévu.

Publié le 01-11-2021 par latribune.fr

Tandis que l'inflation en zone euro bondissait en octobre à 4,1% sur un an, au plus haut depuis plus de treize ans, aux États-Unis elle accélérait plus fort encore: le PCE, baromètre de la hausse des prix pour la Banque centrale américaine (Fed), a de nouveau connu une forte hausse en septembre, à 4,4% sur un an, touchant un plus haut depuis janvier 1991 (un record de trente ans, donc...).

Or, depuis mars 2020, la Fed n'a eu de cesse d'inonder le marché de liquidités: quelque 120 milliards de rachats chaque mois, qui se décomposent en 80 milliards de bons du Trésor et 40 milliards de produits financiers adossés à des prêts immobiliers, les MBS ("Mortgage-Backed Securities" - en français: "prêts adossés à des hypothèques").

Et, vendredi, à l'approche de la réunion du comité de la Fed les mardi 2 et mercredi 3 novembre, des analystes comme ceux d'Edmond de Rothschild, observaient que toute la semaine dernière avait été "marquée par la forte hausse des anticipations d'inflation", selon les propos recueillis par l'AFP.

Lire aussi 3 mnEtats-Unis : la Fed maintient son soutien à l'économie malgré une inflation record depuis 13 ans

Les rachats d'actifs ramenés à zéro en huit mois ?

De fait, pour la Fed, il semble qu'il n'y ait pas de moment mieux choisi pour annoncer la réduction du soutien qu'elle apporte aux marchés depuis le début de la crise, signe d'une reprise solide, et alors que l'inflation s'annonce plus tenace que prévu. Lors de sa réunion mardi et mercredi prochains, le c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités