Reprise : le fossé béant entre les Etats-Unis et l'Europe persiste

Merkel Biden

Même si la vaccination s'est accélérée en Europe, la croissance ne devrait pas retrouver son niveau d'avant crise avant 2022 estiment la plupart des économistes. Aux Etats-Unis, la vaccination accélérée et les immenses plans de relance de l'administration Biden ont clairement boosté la confiance chez les consommateurs américains.

Publié le 12-06-2021 par Grégoire Normand

Alors que les grandes puissances du G7 se réunissent ce week-end en Cornouailles au Royaume-Uni pour évoquer notamment la relance économique, le risque de divergence entre les deux rives de l'Atlantique s'est accentué. Les gigantesques plans de relance aux Etats-Unis annoncés par le président Biden ont boosté la confiance des milieux économiques et des consommateurs américains. En Europe, le premier semestre 2021 a été marqué par un durcissement des règles sanitaires et de nouvelles vagues épidémiques repoussant sans cesse le début d'une reprise économique tant espérée.

"La dynamique s'améliore aux Etats-Unis et en zone euro. Le retour au niveau pré-pandémique en zone euro est prévu au premier trimestre 2022 en raison notamment du retard pris dans le stimulus budgétaire et des restrictions durant le premier semestre 2021. Aux Etats-Unis, ce retour devrait avoir lieu avant la fin de l'année" a expliqué Michel Martinez, chef économiste à la Société Générale en charge de l'Europe lors d'un point presse ce vendredi 10 juin.

Un risque de décrochage de l'Europe, une sortie de crise plus rapide aux USA

Si la pandémie a frappé tous les continents, certains pays ont été touchés plus que d'autres. En zone euro, la plupart des grandes puissances (France, Italie, Espagne et Allemagne) ont toutes été touchées par un recul important de l'activité en 2020. La mise en place de mesures drastiques de confinement suite au désastre sanitaire ont fait plonger l'activité à un niveau record. Après

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités